Mon spray anti-acariens DIY

À bas les acariens ! Ces vilaines petites bêtes peuvent vite vous pourrir la vie en envahissant votre literie, vos moquettes, les peluches des enfants, les rideaux et autres tapis… Normalement inoffensifs, les acariens peuvent devenir un vrai problème s’ils finissent par causer des crises d’allergies, de toux et d’éternuements intempestifs chez vous.

Pour lutter contre les acariens naturellement, voici ma recette DIY pour réaliser un produit spray 100% naturel, super puissant, qui sent bon et qui vous permettra de combattre les acariens dans toute votre maison. Écologique, économique et sain, cette recette de spray maison vous permet de combattre efficacement ces petits parasites sans utiliser de produits chimiques.

Très facile à réaliser, mon spray anti-acariens DIY est conçue à base d’huiles essentielles reconnues pour leurs propriétés anti-bactériennes et insectifuges.

Les ingrédients du spray anti-acariens maison

Mon pschitt anti-acariens est constitué de la classique potion magique vinaigre blanc + bicarbonate de soude, à laquelle je rajoute de l’huile de Neem et d’autres huiles essentielles sélectionnées pour leur propriétés anti-bactériennes, désinfectantes, désodorisantes et repousse-insectes.

  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 100 ml de vinaigre blanc
  • 150 ml d’eau filtrée
  • 5 ml (1 cuillère à café) d’huile de Neem dans laquelle on dilue :
  • +/- 25 gouttes de Lavande : repousse-insecte (fourmis, pucerons, mouches, moucherons, moustiques, mites), calmante et relaxante
  • +/- 25 gouttes de Tea Tree : repousse-insecte, désodorisante, désinfecante, anti-bactérienne
  • +/- 25 gouttes de Citronnelle : repousse-insecte, désodorisante
  • +/- 25 gouttes de Géranium : repousse-insecte, relaxante, équilibrante

La recette pour tuer les acariens avec ce spray anti-acariens fait maison

Une fois tous les ingrédients réunis, rien de plus simple pour réaliser votre spray anti-acariens fait maison.

Il vous suffit de :

  • Mettre tous les ingrédients dans cet ordre dans un vaporisateur (type spray pour les plantes ou spray de produit d’hygiène recyclé) de 500 ml. 
  • Secouer pour bien mélanger et laisser reposer 1 journée.
  • À chaque utilisation, bien secouer et vaporiser sur les surfaces à traiter : oreillers, canapés, matelas…
  • Laisser agir quelques heures puis aspirer.

Zoom sur les super pouvoir anti-acariens des huiles essentielles

L’huile de Neem est particulièrement adaptée pour lutter contre les acariens et autres parasites. Elle fait tout simplement des merveilles pour se débarrasser des puces, des acariens, des mouches ou encore des moustiques. En soin pour les cheveux, elle a même une fonction anti-poux naturelle. Ne faites pas l’impasse sur ses fabuleux bienfaits si vous le pouvez !

Si vous n’avez pas les autres huiles essentielles sous la main (ou que vous souhaitez utiliser des alternatives), vous pouvez les remplacer par une ou plusieurs des huiles essentielles suivantes : Eucalyptus citronné, Lemongrass ou encore Menthe Poivrée. Ces trois huiles sont également de très bons insectifuges !

Il va sans dire que l’utilisation des huiles essentielles requiert quelques précautions d’usage, notamment si vous êtes une femme enceinte. Renseignez-vous ici pour des renseignements détaillés sur les précautions d’utilisation des huiles essentielles.

Vous voilà prêts pour une bonne chasse aux acariens ! N’hésitez pas à aérer régulièrement les chambres et pièces à vivre et à exposer au soleil les matelas, oreillers, coussins et autres éléments dès que vous le pouvez. Comme pour le spray maison Naturel contre les puces et les tiques de vos animaux de compagnie, faire un bon traitement une fois par mois permet d’éloigner ces parasites, de prévenir toute maladie associée.

Voici la fiche-recette à garder précieusement 🙂

Fiche-recette pour réaliser le spray maison anti-acariens
Fiche-recette pour réaliser le spray maison anti-acariens

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Meduse69 dit :

    Bonjour, il est impératif d’aspirer les oreillers, le matelas, le canapé ? Si on aère les pièces est-ce que ça ne suffit pas ? Merci.

    J’aime

    1. Aurélie H-M dit :

      Bonjour. Oui c’est mieux d’aspirer après l’application du spray pour être sûr de bien faire disparaître tous les acariens et autres petites bêtes de vos tissus 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire