5 habitudes self-care à intégrer dans votre routine 

Entre le travail, les enfants, la gestion de maison, les responsabilités sociales (la “routine” quoi !), vous sentez souvent frustré de ne pas avoir assez de temps pour vous ? Vous avez l’impression que tout votre temps est consacré à prendre soin des autres, et pas assez de vous-même ? Welcome to the club. Mais voilà : il faut que ça change !

Négliger votre bien-être nuit gravement à votre équilibre, à votre santé mentale et à votre bonheur de façon générale. Adopter de nouvelles habitudes self-care dans votre routine quotidienne peut considérablement renforcer votre confiance en vous, en la vie. Cela vous rend plus heureux tout simplement. 

Voici 5 habitudes simples de self-care à intégrer dans votre vie de tous les jours. Testez… et observez comment ces nouvelles habitudes changent votre état d’esprit et vous apportent plus de joie, de sérénité et de calme au quotidien.

1. Organisez votre emploi du temps pour prendre soin de vous-même

Il ne suffit pas de mettre en pause votre vie trépidante de temps en temps pour faire une promenade ou vous offrir un bain chaud. Le self-care est un processus continu. Tout comme vous réservez du temps dans votre emploi du temps pour d’autres rendez-vous en semaine, réservez un ou deux créneau pour prendre soin de vous aussi. Cela peut-être 5, 15 ou 30 minutes par jour. Ou une heure tous les 2 jours.

Organisez ce temps dans votre agenda (sûrement aussi chargé que le mien) pour faire quelquechose de simple que vous appréciez réellement, qui vous fait du bien, à votre corps comme à votre âme. Quelquechose qui vous nourrit de l’intérieur. Non, ce n’est pas du temps “perdu” car ces moments self-care vous aident à éviter l’épuisement, à augmenter votre productivité et à vous permettre de profiter de la vie plus pleinement.

Pour ma part, je prend entre 5 et 15 minutes par jour pour :

Tous les 2 jours, j’essaie de dégager du temps pour faire une heure de sport, marche en nature ou yoga. Tout cela en ayant 2 enfants et 2 entreprises en plein développement. Comment je fais ? Je m’organise, je trouve de l’aide s’il le faut. Tout est une question de volonté et d’engagement envers soi-même.

2. Libérez votre créativité (un peu plus!)

Vous aimez expérimenter de nouvelles recettes en cuisine, peindre des tableaux abstraits, créer des bracelets ou des bijoux ou simplement mettre les mains dans la terre et jardiner ? Faites-le ! Vos passe-temps préférés font partie intégrante du self-care : ils vous permettent d’exprimer votre créativité, de laisser libre cours à l’énergie créatrice qui est en vous.

Vos passe-temps, hobbies ou passions font déjà partie de votre vie. Alors faites-leur plus de place !

Accordez-leur du temps, le soir, le week-end. Partagez-les avec vos proches ou vos enfants si vous en avez envie. C’est une étape importante et témoigne de votre engagement envers votre bien-être personnel.

3. Rappelez-vous les choses positives que vous avez vécu dans la journée

Cette pratique de self-care peut être réalisée dans votre lit, en travaillant ou en faisant vos courses. Posez-vous et rappelez-vous mentalement de 4 ou 5 choses positives que vous avez vécues ou entendues dans la journée. Cela peut être un joli compliment, un regard, une nouvelle que vous avez eu ou lu sur Internet, un échange avec votre conjoint, une nouvelle fleur dans votre jardin, une pensée…

Vous pouvez les noter dans un journal, un carnet, sur votre ordinateur, ou simplement les garder dans votre tête. Le principal est de créer cette émotion qui vous fait sourire, de créer de la joie en vous, de ressentir de la gratitude dans votre coeur.

Cette pratique de self-care vous aide à combattre les pensées négatives, à relativiser et à adopter une attitude plus positive face aux épreuves de votre vie. 

4. Désencombrez, rangez et éliminez le désordre chez vous

Votre maison matérielle et comme l’immatérielle, votre maison intérieure. Que vous décidiez de désencombrer votre penderie, de dépoussiérer votre étagère ou de nettoyer le réfrigérateur, éliminer les accumulations inutiles va vous remonter le moral.

Au niveau énergétique, nettoyer, ranger, trier, jeter (ou recycler!) vous aide à vous libérer physiquement comme mentalement. Au quotidien, cette pratique de self-care vous aide à ne pas garder les choses qui ne vous servent pas (ou plus). Et à transformer le vide créé en un réel espace de respiration et de paix.

Pour inclure cela dans ma routine, je range ma maison tous les jours et je fais régulièrement le tri dans mes tiroirs, mes vêtements, mes boîtes et vide-poches. Tout y passe ! Et cela me fait un bien fou, comme je vous l’explique dans cet article sur la méthode du minimalisme pour désencombrer votre maison et votre esprit.

5. Faites un acte égoïste (sans culpabiliser)

Prendre soin de soi, c’est prendre soin des autres. Vivre égoïstement n’est pas le but ici. Faire UN acte égoïste peut faire des merveilles pour vous rendre plus heureux au quotidien. Choisissez une chose qui vous fait du bien à vous, rien qu’à vous. Et faites cette chose-là SANS vous sentir coupable !

Si vous avez du mal avec le self-care, c’est souvent parce que vous consacrez toute votre énergie et tout votre temps à prendre soin des autres. Il ne reste rien dans votre coupe pour vous-même. Et ensuite, comment donner aux autres si vous n’avez plus d’énergie ?

En prenant le temps de faire cet acte égoïste, comme lire votre livre préféré ou ignorer cet appel téléphonique fatigant, vous vous donnez la priorité et rétablissez votre amour pour vous-même. Vous remplissez votre coupe pour pouvoir mieux donner aux autres. C’est un acte égoïste et altruiste à la fois !

Le self-care, c’est prendre soin de soi-même. C’est se donner de l’amour et prioriser son bien-être (aussi). Un petit peu tous les jours. Et cela passe trop souvent au second plan par rapport au travail, à la famille et à d’autres obligations. On ne prend pas le temps de prendre soin de son esprit et de son corps, comme on le fait pour d’autres parties de nos vies. Et on finit par s’épuiser, par souffrir, par déprimer, jusqu’au point où arrivent les problèmes de santé ou les douleurs physiques. Avec ces 5 nouvelles habitudes self-care, vous allez insuffler plus de joie et de bonheur dans votre vie. La clé, c’est l’intention, l’action…. et la régularité. Prenez cet engagement envers vous-même. Aimez-vous… un petit peu plus chaque jour.

Laisser un commentaire